Jules Verne
Page d'accueil Questions frequemment posees Achats, ventes, echanges Autres sites sur Jules Verne Qui maintient ce site ?
Informations sur les editions de Jules Verne chez Hetzel
Jules Verne Hetzel

Introduction


Quelques précisions

Historique
Les romans de Jules Verne ont d'abord été publiés par Hetzel, puis repris par différents éditeurs (principalement Hachette qui a pris sa suite, en théorie à partir de 1914).

Types de publications
Chaque titre a d'abord été publié dans un périodique, le Magasin d'Education et de Récréation, puis en volumes reliés. Ces volumes reliés se présentent sous plusieurs formes :

Ce sont les derniers (cartonnages toilé) qui ont fait la réputation de Hetzel, finissant à terme par devenir des objets de collection (y compris du vivant de l'éditeur).

Ces volumes reliés (brochés, durs et toilés) ont été publiés principalement en 2 formats (il y a des variantes au début avec des version en petit in-8) :

Ces pages traitent en quasi-totalité des éditions In-8, toilées.

Pour résumer les choses plus clairement (les sujets traités ici sont en couleur) :

Format in-12
Format in-4
Reliures brochées
Abordé
Abordé
Reliures dures
Abordé
Traité
Reliures toilées
Traité
Traité

Haut de page


La classification des éditions

On utilisera ici différents termes qu'il convient de définir dès maintenant :


Les titres

On trouvera dans la rubrique "Premiers tirages" une liste assez complète des différents titres des romans de Jules Verne. Les découvertes récentes et les nouvelles n'y figurent pas.
Ces titres sont classés par type de cartonnages.

Les d
ifférents titres qui existent ont souvent été publiés sous plusieurs formes. Certains titres existent en plusieurs types de cartonnages. D'autres, au contraire, ne sont publiés qu'en un seul type qui leur est propre.
Les 2 liens ci-dessous mènent à la liste des titres en fonction des types de cartonnages.

Volumes doubles
Volumes simples


Les volumes

On distingue trois grands types de volumes : les volumes simples, les volumes doubles, les volumes triples.

Pour des raisons de commodité, on regroupe souvent (dans les typologies) les volumes doubles et les volumes triples dans une unique catégorie, comme c'est le cas dans la description des différents types de cartonnages livrée dans ces pages.
Tous les volumes, sauf les triples, peuvent être assortis de courtes nouvelles.

Note : un article du Bulletin de la Société Jules Verne fait état de la découverte (!) d'un nouveau type de volume, Quadruple. Il aurait été répertorié dans diverses collections privées. La méconnaissance de l'existence de ce type de volume est un peu étonnante, mais il est fort possible qu'on l'ait laissé de côté du fait de son peu d'intérêt en tant que cartonnage.

Haut de page


Les types (de cartonnages toilés)

Ces cartonnages, reliés toile, habillent les romans de Jules Verne qui ont été publiés de Novembre 1866 à Décembre 1919. Les relieurs sont Magnier, Lenègre ou Engel. La majeure partie des titres édités de 1866 à 1890 présentent des toiles de couleurs différentes (rouge, violet, bistre, vert, ...).

Les liens ci-dessous mènent à la description de ces cartonnages.

Volumes doubles
Volumes simples

Haut de page


Les cartonnages in-12

Théoriquement, tous les titres de romans de Jules Verne ont également été publiés en cartonnages In-12 (grossièrement, format poche). Il existe différents types de cartonnages In-12, et même des édition polychromes petits formats.
Voici quelques précisions sur ces éditions.

Haut de page


Les éditions reliées in-8

Tous les titres des romans de Jules Verne, si on se fie aux catalogues parfois donnés en fin des ouvrages de Hetzel, ont été également publiés en reliure "dure".
Voici quelques précisions sur ces éditions.

Haut de page


Une petite note sur Raymond Roussel

Portrait de Roussel
Demandez-moi ma vie, mais ne me demandez pas de vous prêter un Jules Verne " 
(Raymond Roussel, dans une lettre)

Raymond Roussel (1877-1933) était un milliardaire excentrique, qui dépensa sa fortune à faire publier ses propres oeuvres. 

Il produisit des poèmes, des romans initiatiques d'un style très étrange (Locus solus en particulier, dans lequel on retrouve les fameuses machines verniennes) ainsi que des pièces de théâtre qui firent à l'époque scandale. 

Ce fut un des plus fervents -et aussi un des plus fantasques- admirateurs de Jules Verne à son époque.

Haut de page


Méls à <hetzel@free.fr>
Page modifiée le 8 juillet, 2002