Jules Verne
Page d'accueil Questions frequemment posees Achats, ventes, echanges Autres sites sur Jules Verne Qui maintient ce site ?
Informations sur les editions de Jules Verne chez Hetzel
Jules Verne Hetzel

Types de cartonnages des volumes doubles

Il existe 14 types de cartonnages pour les volumes doubles :


1 -Type particulier (1866 - 1871)
Chaque volume édité de 1866 à 1871 possède un premier plat décoré avec des thèmes tirés de l'ouvrage. 

Voyage et aventures du Capitaine Hatteras
L'illustration du premier plat reproduit la vignette du faux titre, figurant un navire au milieu des glaces. Le cartonnage n'est pas signé, mais l'auteur est Magnier. 
Photographie du cartonnage.

Cinq semaines en ballon - Voyage au centre de la terre
Les deux illustrations figurent dans un cercle et représentent respectivement : un ballon ; des animaux préhistoriques. Cartonnage signé Magnier.
Photographie du cartonnage.

Les enfants du Capitaine Grant
Le sujet représente un navire avec une mappemonde au dessus. Il reproduit la vignette de frontispice de l'ouvrage. Cartonnage non signé, mais de Magnier.
Photographie du cartonnage.

Vingt mille lieues sous les mers
Le Professeur Aronnax et le Capitaine Nemo regardent un plongeur au travers du grand hublot du Nautilus. Reproduit une des gravures de l'ouvrage. Cartonnage signé Lenègre.
Photographie du cartonnage.

Haut de page


2 - Type à l'obus (1872 à 1874)

Les illustrations du premier plat reproduisent des scènes tirées des ouvrages déjà publiés. On peut y voir un ballon, le bateau Great Eastern, des icebergs, des animaux préhistoriques. Des personnages tirés des Enfants du Capitaine Grant figurent au premier plan, sous un bouquet de palmiers. L'obus de De la terre à la lune est représenté dans le coin supérieur gauche.
Cartonnage de Lenègre. Dessin de Souzé.
Photographie du cartonnage (brique).
Photographie du cartonnage (bleu).
Photographie du cartonnage (vert).

Haut de page


3 - Type au ballon bicolore (1875 - 1877 et 1881 - 1893), aussi dit Type à la bannière

Le sujet du premier plat représente des éléments tirés des ouvrages déjà publiés comme ballon, icebergs, éléphants et chameaux, bateau ... Le sujet tient environ 1/3 de la surface. Le reste est occupé par une grande bannière rectangulaire d'une autre couleur, qui porte le titre de l'ouvrage.
Cartonnage par Lenègre. Graveur Souzé.

Ce cartonnage a été employé pour la première fois pour l'Ile mystérieuse et il porte (seulement pour ce titre) un vol de mouettes.
Photographie de ce cartonnage (bannière bleue sur fond rouge).
Différents titres ont été édités dans ce cartonnage. 

Il a été repris plus tardivement pour les volumes triples. Ces versions plus récentes ont des plats biseautés et plus épais : l'Ile mystérieuse, Les enfants du Capitaine Grant et Mathias Sandorf (de 1885 jusqu'en 1892). 
Mathias Sandorf porte le titre dans une bannière sur fond argent. C'est le seul titre à présenter cette particularité dans ce type de cartonnage.
Cartonnage de Lenègre. Dessin de Souzé.
Photographie du cartonnage (bannière rouge sur fond bleu).
Photographie du cartonnage (bannière verte sur fond violet).
Photographie du cartonnage (bannière violet foncé sur fond violet).

Haut de page


4 - Type aux fleurs de lys (vers 1875)

Il a été utilisé pour deux volumes doubles : Le pays des fourrures et l'Ile Mystérieuse, et deux volumes simples : Autour de la lune et Les Indes noires.
Il est de couleur rouge et porte un semis de fleurs de lys. Le titre et le nom de l'auteur sont inscrits dans un médaillon ovale à motifs floraux stylisés. Le second plat reproduit le motif du premier plat, mais le médaillon est vide.
Pas de signature de relieur.
Photographie du cartonnage.

Haut de page


5 - Type aux deux éléphants (1876 - 1890)

Un des types les plus connus. Le plat comporte plusieurs sujets encadrés dans des rectangles. On y voit des animaux préhistoriques, une scène de glaces tirée du Pays des fourrures, le Great Eastern, un train à vapeur. Le rectangle du haut est encadré de part et d'autre par deux têtes d'éléphants. Le centre du motif présente un éventail dans lequel figure la mention : Voyages Extraordinaires / Jules Verne. Le bas du motif représente des livres sur lesquels sont posés un encrier et une mappemonde.
L'ensemble du motif est imprimé en doré sur le fond de couleur de la toile (il existe différentes couleurs).
Cartonnage de Lenègre. Dessin de Souzé.
Photographie du cartonnage. Voir aussi le type 9 (sur fond argent, très similaire).

Haut de page


6 - Type à la sphère armillaire (1877 - 1883)

Employé seulement pour deux titres : Hector Servadac et De la terre à la lune. Le type doit son nom à la sphère armillaire portée sur le premier plat. C'est une sphère, constituée de plusieurs cercles concentriques, emboîtés les uns dans les autres. L'intérieur referme le soleil et les planètes. L'inscription Voyages extraordinaires épouse un des cercles. Un cartouche doré, entouré d'un cygne et d'une plume porte le titre.
Cartonnage de Engel. Dessin de Souzé.
Photographie du cartonnage.

Haut de page


7 - Type à la grenade (vers 1877)

Utilisé seulement pour 4 ouvrages : Hector Servadac, Les enfants du Capitaine Grant, Les Indes noires / Le Chancellor, Voyage au centre de la terre (volume simple).
Le premier plat porte une grenade et de riches décorations florales stylisées. Au centre de la grenade, un cartouche doré porte l'inscription Voyages extraordinaires.
Cartonnage de Lenègre. Dessin de Souzé.
Photographie du cartonnage.

Haut de page


8 - Type au ballon avec titre sur fond argent (de 1885 jusqu'en 1892)

Employé seulement pour le volume triple Mathias Sandorf. Le sujet du premier plat représente des éléments tirés des ouvrages déjà publiés comme ballon, icebergs, éléphants et chameaux, bateau ... Le sujet tient environ 1/3 de la surface. Le reste est occupé par une grande bannière rectangulaire de couleur argent, qui porte le titre de l'ouvrage. Les plats sont biseautés.
Cartonnage par Lenègre. Graveur Souzé.
Photographie du cartonnage.

Note : ce cartonnage existe théoriquement exclusivement en rouge, mais m'a été signalé également en bleu, toujours avec bannière sur fond argent (Catalogue CR pour 1885-1886, dos type A, 2ème plat type M. ref. Bottin, mais exemplaire non mentionné par lui).

Haut de page


9 - Type aux deux éléphants avec titre sur fond argent (1890)

Employé seulement pour César Cascabel. Les décorations sont semblables à celles du type 5. Les deux éléphant sont maintenant sur fond vert et le titre figure dans un cartouche à fond argenté. Existe seulement en rouge.
Cartonnage de Lenègre. Dessin de Souzé.
Photographie du cartonnage.

Haut de page


10 - Type au portrait (1890 - 1895)

L'un des types les plus prestigieux, puisqu'il rentre dans la catégorie des cartonnages dits polychromes, avec dos Au phare.
Le centre du plat porte un portrait de Jules Verne, figurant sur une photographie inclinée. Les autres sujets sont de diverses natures et empruntent aux ouvrages de la série : on y voit, entre autres, le vaisseau volant de Robur (en haut à gauche), le ballon de Cinq semaines en ballon (en haut à droite), le centre porte un globe terrestre. Ces motifs sont en couleurs. En bas, figurent de nombreux objets dorés (éléphant, harpons, canon, hache, bouée, ancre, cordage, longue-vue ...). Le bas du plat porte l'inscription Voyages extraordinaires dans un cartouche qui tient toute la largeur de la couverture.
Photographie du cartonnage.

Le dos est polychrome, dit Au phare, et représente, en haut un phare, au milieu le Nautilus rayonnant de deux faisceaux dorés et en bas, des motifs dorés (un grappin, une bouée, une bombe et une barre de navigation).
Photographie d'un dos Au Phare.

Dos et plat sont sur un fond bleu à dégradé.
Ce cartonnage existe en deux sous-types : au portrait collé (le portrait est tiré sur papier et collé sur la toile), au portrait imprimé (le portrait est imprimé sur la toile).
Cartonnage de Lenègre. Dessin de Souzé.

Haut de page


11 - Type à l'ancre (1894 - 1913)

Autre type de cartonnage polychrome. Utilisé seulement pour les trois volumes triples : Les enfants du Capitaine Grant, L'île mystérieuse et Mathias Sandorf.
Le décor est pratiquement identique au type 10, mais le portrait n'existe plus. A la place figure un cartouche rouge à filet doré portant le titre de l'ouvrage.
Photographie du cartonnage (c'est le type précédent, sans le portrait).

Le dos est A l'ancre (polychrome). Il représente une ancre, deux harpons et une bouée (tous dorés). La bouée porte la mention Voyages extraordinaires qui épouse sa forme.
Cartonnage de Lenègre. Dessin de Souzé.
Photographie d'un dos A l'Ancre.

Haut de page


12 - Type à la mappemonde (1896 - 1905)

Autre type de cartonnage polychrome. Qualifié aussi de type Au globe doré.
La moitié supérieure du premier plat porte Jules Verne dans un cartouche doré. Le titre figure dans un cartouche complexe à fond rouge. Le cartouche est suspendu par deux chaînes. Des feuilles vertes figurent à l'arrière plan. La moitié inférieure est occupée par une série de motifs dorés. Le centre est occupé par une grande mappemonde dorée qui porte la mention Voyages extraordinaires. De part et d'autre du globe dépassent une rame, un ballon et des harpons. Une ancre traverse le globe de haut en bas. Sous le globe sont figurés une série d'instruments (bouées, compas, barre de navigation, cornue, longue-vue, etc ...). L'ensemble du motif est tiré sur fond bleu à dégradé.
Photographie du cartonnage (Le tour du monde en 80 jours / Le Docteur Ox).

Il existe une sous-classification des ces types Au globe en fonction du dos. L'encadrement des cartouches portés sur le dos, selon qu'il est constitué de 1 ou plusieurs filets diffère.
Le type le plus ancien est celui Au bandeau noir. La mention Collection Hetzel qui est portée sur le pied du dos est en effet sur fond noir. La plaque a généralement une teinte verdâtre qui est rarement belle, mais qui peut avoir énormément de charme sur les copies de bel état. La plaque dans sa version définitive est tirée sur un fond dégradé bleu, d'une teinte plus lumineuse (c'est celle présentée sur la photographie).

Le plat est entouré de chaines dorées et d'un filet de même couleur. Le dos est Au phare.
Cartonnage de Engel. Dessin de Blancheland.

Haut de page


13 - Type à un éléphant (1905 - 1919)

Autre type de cartonnage polychrome. Il ressemble beaucoup au motif du type 5, mais un seul éléphant figure maintenant sur la gauche et il y a des feuillages verts sur l'ensemble du plat. Le plat reprend le type aux deux éléphants, mais le motif est très simplifié.

Type avec titre dans l'éventail.
il existe un cartonnage personnalisé, légèrement différent pour chaque titre
Photographies : 


Retirage
20.000 lieues sous les mers

1er tirages
L'invasion de la mer / Le phare du bout du monde
Les naufragés du Jonathan
Le pilote du Danube / La chasse au météore

Type avec "Voyages Extraordinaires" dans l'éventail.
Photographie du cartonnage.

Haut de page


14 - Type à 1 éléphant simple, cartonnage Hachette (après 1914-1919)

ll s'agit d'un cartonnage Hachette, et non plus d'un Hetzel. Le premier plat reproduit le type 13, Type à 1 éléphant avec Voyages Extraordinaires dans l'éventail. Le dos est au phare, mais l'ensemble du cartonnage n'est pas polychrome (toile saumon, caractéristique des éditions Hachette, avec décorations dorées).

Les exemplaires de première émission sont généralement dorés sur les trois tranches (sinon, tranche supérieure seulement).

Ce cartonnage est intéressant car il habille le dernier titre de la série des Voyages Extraordinaires, "L'étonnante aventure de la mission Barsac". C'est le fils de Jules Verne, Michel, qui en repris le texte et le confia à l'éditeur Hachette. L'édition de ce titre chez Hachette est donc la première édition.
Photographie du cartonnage (L'étonnante aventure de la mission Barsac).

La simplicité du cartonnage, qui sera repris pour les autres titres de la série par cet éditeur vise à minimiser les frais, et rompre avec la politique dispendieuse de Hetzel, qui avait habitué ses lecteurs à une production qui s'est avérée trop coûteuse !
Photographie du cartonnage (Le tour du monde en 80 jours / Le Docteur Ox).

Haut de page


Méls à <hetzel@free.fr>
Page modifiée le 8 juillet, 2002