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Nombreux sont les visiteurs de ces pages qui m'écrivent pour me poser des questions et je suis toujours heureux de répondre à ces demandes. Comme certaines reviennent plus fréquemment que d'autres, j'ai cru bon de rassembler ci-dessous des réponses à celles-ci.
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Existe-t-il un ouvrage de référence pour les côtes ? |
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Non.
Il existe de nombreux dictionnaires de côtes (dont le prix est souvent
élevé), mais aucun ne concerne exclusivement les éditions
de Jules Verne en Hetzel. La seule solution est de réunir des catalogues
de ventes aux enchères spécialisées avec les prix.
Une seule côte est d'ailleurs généralement insuffisante
pour se faire une idée valable sur la valeur d'un ouvrage. Cette source n'est de plus pas entièrement fiable, dans la mesure où on ne peut pas voir les exemplaires, savoir qui est dans la salle, bref connaître les conditions effectives dans laquelle s'est déroulée la vente. Il se peut très bien en effet que deux amateurs se soient battus pour le même livre, qu'une côte basse soit celle d'un exemplaire très abîmé, que les prix soient montés de manière inhabituelle en fonction du contexte, que quelqu'un ait acheté un exemplaire sans le voir et l'ait surpayé (enchères au téléphone), etc ... Il n'existe donc pas de prix ferme et définitif pour tel ou tel exemplaire. |
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Pouvez vous me dire le prix de mon livre de Jules Verne ... |
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Ce
genre demande est courante et me place dans une position critique : faire
une estimation en se fiant uniquement à des descriptions subjectives
est très difficile (votre appréciation de l' "excellent
état" n'a probablement rien à voir avec celle d'un
collectionneur si vous n'avez jamais vu d'exemplaire parfait). Pensez-y
... Note : Je regrette de dire également que l'attitude d'une petite minorité des visiteurs qui m'écrivent à ce propos ne m'encourage guère à les satisfaire : ces personnes (hélas toujours françaises) rédigent leurs demandes de manière lapidaire et "oublient" de m'envoyer un petit mot de remerciement. |
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Existe-t-il des ouvrages de référence décrivant ces éditions ? |
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Oui. De tels documents existent, mais ils ne comportent pas de côtes. Les deux piliers de référence sont :
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J'aimerais commencer une collection, mais j'ai peur d'avoir affaire à des gens peu scrupuleux. Chez qui dois-je aller ? |
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Encore
une question délicate. Vous comprendrez qu'il m'est difficile de
recommander ou a fortiori de déconseiller tel ou tel professionnel.
De plus, je ne connais pas nécessairement les libraires de votre
région. Il n'existe de toute façon pas plus de 3 ou 4 libraires spécialistes de ces éditions (et reconnus comme tels) sur la France. Sachez malgré tout que, moins la personne qui vous vend quelque chose s'y connaît, et plus vous avez de chances de payer cher quelque chose de très ordinaire. En revanche, c'est chez ce type de personnes que vous pourrez faire les meilleures affaires pour des exemplaires rares dont elle ne connaissent pas la valeur. Un libraire spécialisé, au contraire, connaît le prix de ce qu'il vend. Chez lui, on ne fait pas d'affaires mirobolantes, mais on est sur de payer le prix juste. Ces spécialistes ont plus de choix et proposent des choses en bon état. En outre ils se doivent de proposer des exemplaires qui n'ont jamais été restaurés (ou doivent les signaler comme tels). |
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Mon exemplaire n'est pas daté. Comment déterminer le moment de son édition ? Comment savoir s'il s'agit d'un premier tirage ? |
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En
effet, la plupart des éditions Hetzel ne sont pas datées.
A partir de 1905, date de la première parution de "L'invasion
de la mer / Le phare du bout du monde" qui inaugure la série
tardive des polychromes à un éléphant, toutes les nouveautés
sont datées par un copyright en début de volume. Par contre, la plupart des publications antérieures ne sont jamais datées. S'il existe un "Catalogue des nouveautés" en fin de volume, celui-ci permet de dater le tirage. Si le volume est un premier tirage, une croix figure en face du titre du livre dans la liste des nouveautés (comme stipulé sur les catalogues). S'il n'y a ni date, ni catalogue, le seul recours est une analyse comparative de la pagination grâce à un ouvrage spécialisé. |
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Où puis-je trouver des Jules Verne en Hetzel à bas prix (et à l'état de neuf) ? |
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Ne
rêvez pas. Si un tel endroit existait, il serait pris d'assaut par
tous les professionnels de France et de Navarre ! La seule chance d'acquérir un "polychrome" en parfait état à 10 F est de l'acheter à une personne qui ne sait absolument pas ce qu'elle vend ... et c'est une espèce presque disparue. De telles occasions se présentent peut-être encore aujourd'hui dans les vide-greniers où participent des particuliers, mais prenez conscience que collectionneurs et professionnels écument fréquemment la place dès 6h00 du matin à la lampe électrique. La durée de vie d'une telle affaire est de 30 secondes après que le livre ait été sorti des cartons. Si vous visez ce type de trouvaille, équipez-vous prioritairement d'un réveil sonore et d'une lampe torche. |
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Quels sont les critères pour qualifier un livre de "bon état" ? |
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Il
existe de nombreux critères permettant d'estimer l'état
d'un exemplaire :
L'intérieur
du volume doit être acceptable.
Je
ne liste ici que les défauts les plus fréquents, mais il
en existe évidemment bien d'autres. En outre, chaque collectionneur
a ses marottes personnelles : certains ne veulent pas de roussures, d'autres
pas de livres gauchis (exemplaires de travers), d'autres encore exigent
des tranches formant un "lingot" parfait, etc ... |
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Dans
la mesure où les éditions de Jules Verne chez Hetzel ont
pris de la valeur (ceci étant plus particulièrement vrai
de certains exemplaires rarissimes) il devient parfois intéressant
de leur appliquer des restaurations. Ce sont en effet des livres fragiles,
souvent à l'origine destinés aux enfants, ayant subi les
outrages du temps ... et des manipulations plus ou moins soigneuses. Restaurations d'usage : Coiffe ou mors recollé, ajout de toile pour consolider une partie fragile, recoloration de certaines parties (suite à une insolation localisée, une mouillure ou la présence de mouchetures). Transformations : affectant la structure même du livre, elles altèrent alors son caractère "original" et par là même, sa valeur marchande.
Ces
pratiques sont courantes et on peut, à juste titre, se demander
s'il s'agit là encore de restauration à proprement parler.
Quelle que soit la réponse, de telles transformations affectent
radicalement la valeur d'un exemplaire et doivent être signalées
à l'acheteur |
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Les romans de Jules Verne ont fait l'objet d'innombrables rééditions, et ce jusqu'à nos jours. La notoriété de Jules à son époque était telle que ses livres ont aussi été traduits dans un grand nombre de langues, chose dont se vantait d'ailleurs Hetzel dans ses opérations de promotion (les derniers romans ayant même fait l'objet d'un dépôt de Copyright).
Je
n'évoque ici que les éditions plus ou moins anciennes et
dignes d'intérêt pour les collectionneurs. |
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Existe-t-il des éditions contemporaines intéressantes et moins chères que les Hetzel ? |
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Les
rééditions françaises contemporaines des romans de
Jules Verne sont innombrables. Ceci est certainement dû à
la popularité de l'auteur, mais également au fait que ses
oeuvres sont aujourd'hui libres de droit. En effet, la loi française
prévoit que les oeuvres écrites finissent par tomber dans
le domaine public au bout d'un certain temps. |
Méls
à <hetzel@free.fr>
Page modifiée le 8 juillet, 2002