Jules Verne
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Informations sur les editions de Jules Verne chez Hetzel
Jules Verne Hetzel

Questions Fréquemment Posées

Nombreux sont les visiteurs de ces pages qui m'écrivent pour me poser des questions et je suis toujours heureux de répondre à ces demandes. Comme certaines reviennent plus fréquemment que d'autres, j'ai cru bon de rassembler ci-dessous des réponses à celles-ci.


Existe-t-il un ouvrage de référence pour les côtes ?
Non. Il existe de nombreux dictionnaires de côtes (dont le prix est souvent élevé), mais aucun ne concerne exclusivement les éditions de Jules Verne en Hetzel. La seule solution est de réunir des catalogues de ventes aux enchères spécialisées avec les prix. Une seule côte est d'ailleurs généralement insuffisante pour se faire une idée valable sur la valeur d'un ouvrage.

Cette source n'est de plus pas entièrement fiable, dans la mesure où on ne peut pas voir les exemplaires, savoir qui est dans la salle, bref connaître les conditions effectives dans laquelle s'est déroulée la vente. Il se peut très bien en effet que deux amateurs se soient battus pour le même livre, qu'une côte basse soit celle d'un exemplaire très abîmé, que les prix soient montés de manière inhabituelle en fonction du contexte, que quelqu'un ait acheté un exemplaire sans le voir et l'ait surpayé (enchères au téléphone), etc ...
Il n'existe donc pas de prix ferme et définitif pour tel ou tel exemplaire.
 
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Pouvez vous me dire le prix de mon livre de Jules Verne ...

Ce genre demande est courante et me place dans une position critique : faire une estimation en se fiant uniquement à des descriptions subjectives est très difficile (votre appréciation de l' "excellent état" n'a probablement rien à voir avec celle d'un collectionneur si vous n'avez jamais vu d'exemplaire parfait). Pensez-y ...

Avant de m'écrire, prenez aussi un peu de temps pour regarder le contenu de ces pages afin d'être à même de déterminer quel est type d'édition sur lequel vous voulez avoir des renseignements.

Note : Je regrette de dire également que l'attitude d'une petite minorité des visiteurs qui m'écrivent à ce propos ne m'encourage guère à les satisfaire : ces personnes (hélas toujours françaises) rédigent leurs demandes de manière lapidaire et "oublient" de m'envoyer un petit mot de remerciement.

 
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Existe-t-il des ouvrages de référence décrivant ces éditions ?

Oui. De tels documents existent, mais ils ne comportent pas de côtes. Les deux piliers de référence sont :

  • BOTTIN André - Bibliographie des éditions illustrées de Jules Verne (en cartonnages d'éditeurs de la collection Hetzel) - 1978
    Edition à compte d'auteur, tirée à 1040 exemplaires.
  • GONDOLO DELLA RIVA Piero - Bibliographie analytique de toutes les oeuvres de Jules Verne, éditions pré-originales, originales et premiers tirages des éditions gr. in-8 illustrées avec description des cartonnages de ces derniers.
    Paris Société Jules Verne (2 volumes pet. in-8).
    Edition limitée à 1000 exemplaires.
 
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J'aimerais commencer une collection, mais j'ai peur d'avoir affaire à des gens peu scrupuleux. Chez qui dois-je aller ?

Encore une question délicate. Vous comprendrez qu'il m'est difficile de recommander ou a fortiori de déconseiller tel ou tel professionnel. De plus, je ne connais pas nécessairement les libraires de votre région.
Il n'existe de toute façon pas plus de 3 ou 4 libraires spécialistes de ces éditions (et reconnus comme tels) sur la France.

Sachez malgré tout que, moins la personne qui vous vend quelque chose s'y connaît, et plus vous avez de chances de payer cher quelque chose de très ordinaire. En revanche, c'est chez ce type de personnes que vous pourrez faire les meilleures affaires pour des exemplaires rares dont elle ne connaissent pas la valeur.
Un libraire spécialisé, au contraire, connaît le prix de ce qu'il vend. Chez lui, on ne fait pas d'affaires mirobolantes, mais on est sur de payer le prix juste. Ces spécialistes ont plus de choix et proposent des choses en bon état. En outre ils se doivent de proposer des exemplaires qui n'ont jamais été restaurés (ou doivent les signaler comme tels).
 
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Mon exemplaire n'est pas daté. Comment déterminer le moment de son édition ? Comment savoir s'il s'agit d'un premier tirage ?

En effet, la plupart des éditions Hetzel ne sont pas datées. A partir de 1905, date de la première parution de "L'invasion de la mer / Le phare du bout du monde" qui inaugure la série tardive des polychromes à un éléphant, toutes les nouveautés sont datées par un copyright en début de volume.

Par contre, la plupart des publications antérieures ne sont jamais datées.
S'il existe un "Catalogue des nouveautés" en fin de volume, celui-ci permet de dater le tirage. Si le volume est un premier tirage, une croix figure en face du titre du livre dans la liste des nouveautés (comme stipulé sur les catalogues).
S'il n'y a ni date, ni catalogue, le seul recours est une analyse comparative de la pagination grâce à un ouvrage spécialisé.
 
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Où puis-je trouver des Jules Verne en Hetzel à bas prix (et à l'état de neuf) ?

Ne rêvez pas. Si un tel endroit existait, il serait pris d'assaut par tous les professionnels de France et de Navarre !
La seule chance d'acquérir un "polychrome" en parfait état à 10 F est de l'acheter à une personne qui ne sait absolument pas ce qu'elle vend ... et c'est une espèce presque disparue. De telles occasions se présentent peut-être encore aujourd'hui dans les vide-greniers où participent des particuliers, mais prenez conscience que collectionneurs et professionnels écument fréquemment la place dès 6h00 du matin à la lampe électrique. La durée de vie d'une telle affaire est de 30 secondes après que le livre ait été sorti des cartons.

Si vous visez ce type de trouvaille, équipez-vous prioritairement d'un réveil sonore et d'une lampe torche.
 
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Quels sont les critères pour qualifier un livre de "bon état" ?

Il existe de nombreux critères permettant d'estimer l'état d'un exemplaire :

Le cartonnage doit être en excellent état. C'est un critère fondamental car la couverture est la partie la plus importante de ces livres (elle fait en effet tout leur charme).
Les endroits cruciaux sont :

  • Le dos : décoloré par le soleil (passé).
    Défaut grave.
  • Les plats (le dessus et le dessous de la couverture) : taches ou décolorations importantes, ors abîmés,...
    Défauts graves.
  • Les charnières (partie qui lie les plats au dos) : fendues sur plusieurs centimètres.
    Défaut grave.
  • Les coins : frottés ou légèrement usés.
    Défaut commun.
    Usés jusqu'au carton.
    Défaut grave.
  • Les coiffes (le haut et le bas du dos) : frottées.
    Défaut commun.
    Usées de manière importante ou arrachées.
    Défaut grave à très grave.
  • Reliure : rehauts de cahiers (pages qui dépassent).
    Défaut commun.
    Ouvrage lâche (les cahiers ne tiennent plus ensemble), reliure déboîtée (gardes intérieures fendues le plus souvent).
    Défauts graves à très graves.
  • Ensemble du cartonnage.
    Cartonnage terne, sans éclat.
    Défaut grave.

L'intérieur du volume doit être acceptable.
Les points cruciaux sont :

  • Amputation :
    Manque d'une ou plusieurs pages.
    Défaut très grave.
    Manque d'une gravure hors-texte.
    Défaut grave.
  • Déchirures : pages déchirées sur quelques centimètres, surtout en bas près du dos.
    Défaut commun ou grave (selon l'importance et la fréquence).
  • Rousseurs (taches brunes dues à l'âge).
    Défaut commun ou grave (selon l'importance et la fréquence).

Je ne liste ici que les défauts les plus fréquents, mais il en existe évidemment bien d'autres. En outre, chaque collectionneur a ses marottes personnelles : certains ne veulent pas de roussures, d'autres pas de livres gauchis (exemplaires de travers), d'autres encore exigent des tranches formant un "lingot" parfait, etc ...
Bref, les critères d'évaluation sont divers et très intuitifs, mais celui qui prime avant tout est la luminosité de la couverture et sa fraîcheur.

 
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Exemplaires "restaurés", exemplaires "transformés" ...

Dans la mesure où les éditions de Jules Verne chez Hetzel ont pris de la valeur (ceci étant plus particulièrement vrai de certains exemplaires rarissimes) il devient parfois intéressant de leur appliquer des restaurations. Ce sont en effet des livres fragiles, souvent à l'origine destinés aux enfants, ayant subi les outrages du temps ... et des manipulations plus ou moins soigneuses.
Les restaurations peuvent toucher toutes les parties du livre, mais concernent principalement le cartonnage, qui conditionne pour l'essentiel la valeur d'un exemplaire.

Restaurations d'usage : Coiffe ou mors recollé, ajout de toile pour consolider une partie fragile, recoloration de certaines parties (suite à une insolation localisée, une mouillure ou la présence de mouchetures).

Transformations : affectant la structure même du livre, elles altèrent alors son caractère "original" et par là même, sa valeur marchande.

  • Remboîtage : récupération de l'intérieur d'un exemplaire sans rousseurs (mais au cartonnage abîmé) pour le remboîter dans le cartonnage d'un exemplaire à la couverture propre (mais dont l'intérieur est fortement roussi). On obtient ainsi un exemplaire impeccable. Il faut dans ce cas déposer le volume et remplacer les gardes.
    Ce remplacement se faisant avec du papier ancien, la restauration est pratiquement invisible. C'est le cauchemar du collectionneur de Jules Verne Hetzel.
  • Rentoilage : récupération de la toile du 1er plat d'un exemplaire en bon état pour en améliorer un autre par rentoilage (dépose de l'ancienne toile, puis recollage de la nouvelle sur l'exemplaire à restaurer). La découpe se faisant au rasoir, juste au niveau du mors, il faut avoir le nez sur la jonction pour distinguer la restauration dans le cas d'un travail habile.
  • Recoloration : certains exemplaires monochromes comme les 4 types "Personnalisés", plaques "A l'obus" ou "Aux 2 éléphants" font partie des premières éditions de Hetzel. Etant assez anciens, leur percaline est parfois passée ou frottée sur l'ensemble du cartonnage. Ils se prêtent bien à une recoloration de l'ensemble de la toile par un travail minutieux, afin de redonner un nouvel éclat à l'ensemble.
  • Ajouts : on complète certains exemplaires comportant des manques graves (hors-textes couleur, planches dépliantes, pages mutilées) en puisant les parties manquantes dans des exemplaires sans valeur.

Ces pratiques sont courantes et on peut, à juste titre, se demander s'il s'agit là encore de restauration à proprement parler. Quelle que soit la réponse, de telles transformations affectent radicalement la valeur d'un exemplaire et doivent être signalées à l'acheteur

Note : les faux complets en bibliophilie (exemplaires forgés de toute pièces) n'existent pas selon toute probabilité, tout simplement parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle  ! Il faudrait reconstituer toute la chaîne de fabrication, ce qui ne serait pas rentable, sauf peut -être pour des livres mythiques comme "La prose du Transibérien" de Cendrars, et encore ces exemplaires possédant le plus souvent un pedigree (il proviennent de collections connues) des faux seraient immédiatement identifiés comme suspects.

 
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Existe-t-il des éditions anciennes autres que Hetzel ?

Les romans de Jules Verne ont fait l'objet d'innombrables rééditions, et ce jusqu'à nos jours. La notoriété de Jules à son époque était telle que ses livres ont aussi été traduits dans un grand nombre de langues, chose dont se vantait d'ailleurs Hetzel dans ses opérations de promotion (les derniers romans ayant même fait l'objet d'un dépôt de Copyright).

Editions étrangères
Les traductions étrangères ont parfois été habillées de cartonnages, fréquemment imités de ceux de Hetzel, mais la qualité des éditions polychromes française n'a jamais été égalée à ma connaissance.

J'ai par exemple eu connaissance d'un cartonnage portugais 19ème reproduisant approximativement la plaque à l'obus (rouge).
Il existe aussi des cartonnages de la même époque d'origine allemande.
Photographie d'un cartonnage allemand fin 19ème / début 20ème.
Pour les cartonnages anciens américains, on consultera avec profit les pages d'
Andrew Nash (en anglais, nombreuses photos).

Editions françaises
On peut citer parmi elles principalement les éditions Hachette (cet éditeur a racheté le fond Hetzel lors de la faillite de la célèbre maison) qui ont repris certains cartonnages Hetzel dans une version plus simple (
Type à 1 éléphant avec "Voyages Extraordinaires" dans l'éventail pour les volumes doubles ; Type aux feuilles d'acanthe pour les volumes simples). Citons aussi des versions plus récentes, souvent adaptées pour la jeunesse dans la Bibliothèque Verte.
Photographie d'un volume de la Bibliothèque Verte (in-12 sous jaquette).

On peut aussi citer à titre de curiosité l'existence des cartonnages Girard & Boite, qui reproduisent le plat à l'obus (à ma connaissance dans une percaline rouge ou bleu foncé).

Je n'évoque ici que les éditions plus ou moins anciennes et dignes d'intérêt pour les collectionneurs.
Pour les éditions contemporaines, on se reportera à la question suivante.

 
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Existe-t-il des éditions contemporaines intéressantes et moins chères que les Hetzel ?

Les rééditions françaises contemporaines des romans de Jules Verne sont innombrables. Ceci est certainement dû à la popularité de l'auteur, mais également au fait que ses oeuvres sont aujourd'hui libres de droit. En effet, la loi française prévoit que les oeuvres écrites finissent par tomber dans le domaine public au bout d'un certain temps.

Les éditions réellement intéressantes sont celles qui reproduisent les illustrations originales des Hetzel. On peut retenir l'édition complète des oeuvres de Jules Verne (collection Grandes Oeuvres) publiée chez Hachette.
Dans le même esprit, on trouvera également des reproductions habiles des cartonnages Hetzel (A l'ancre pour les volumes doubles ; Au steamer pour les volumes simples) chez Michel de l'Ormeraie.

Pour finir, on pourra se procurer à frais minimaux les principaux romans de Verne dans la collection du Livre de poche (édition comprenant des reproductions des principales gravures).

 
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Méls à <hetzel@free.fr>
Page modifiée le 8 juillet, 2002